Miyamoto Musashi, maitre de sabre.

« Mon nom est Miyamoto Musashi. J’ai tué plus de soixante hommes au combat ou en duel. Quand à l’âge de soixante ans, je réfléchis sur ma vie, un éclair de lucidité me fit percevoir que toutes mes victoires n’avaient été que le fait de la chance associée à des qualités innées … *».

 

Ainsi commence le Gorin no Sho, ou en Français, le livre des cinq roues, écrit par le plus célèbre guerrier du japon, Miyamoto Musashi.

 

Cet ouvrage se divise en cinq chapitres portant le nom des cinq éléments, la terre, l’eau, le feu, le vent et le ciel. Le tout formant un précis de stratégie martiale. Au fil des pages, vous apprendrez ou réapprendrez les bases de l’art martial ….  Rien ne vaut la répétition.

 

Mais Musashi qui était un véritable artiste martial, pratiquait aussi d’autres formes d’art, comme il le raconte dans son ouvrage : 

 

« Tout en dédiant chaque instant de ma vie au sabre, je me consacrais également à l’apprentissage de la peinture, de la sculpture et de la poésie. Instinctivement, je savais qu’il m’était nécessaire d’appréhender ces différents arts et de les maitriser *».

 

 

Musashi est né au village de Miyamoto dans la province Mimasaka en 1584.

 

Il est le fils de Munisai, un samouraï reconnu pour son extrême agilité à se servir du jitte (lance avec lame).

 

Musashi développe son propre style, une technique de combat à deux sabres.

Un long sabre puissant et efficace, capable d’achever plusieurs guerriers d’un coup, et un sabre court, beaucoup plus maniable et rapide.

 

 

En parfaite symbiose avec ses armes, devenant le prolongement de ses bras, Musashi devient un artiste du sabre …

 

Il est si doué et rapide qu'il tue son premier homme en 1596 à l'âge de 13 ans. Ce dernier, Arima Kihei, un samouraï de l'école Shintô-Ryu était un combattant réputé, maniant le sabre et la lance. A peine l'épée du Samouraï fut elle dégainée, que Musashi l'envoya au sol par projection et lui porta un coup de sabre à la tête pour l’achever.

 

 

Puis Musashi enchainera tout au long de sa vie les duels, ainsi que quelques conflits militaires desquels il sortira toujours victorieux.

 

A 59 ans (1643) il se retire pour le mont Iwato ou il s’installe dans la grotte Reigando et il commence à écrire le Gorin No Sho.

 

 

Il meurt en 1645 à 61 ans, ses cheveux seront enterrés dans la grotte Iwato, et son corps, revêtu de son armure de guerre, sera lui enterré près de la route principale menant à Edo, comme il l'avait souhaité, afin qu’il puisse saluer les seigneurs se rendant auprès du Shogun.

 

Il est aujourd’hui dans l’esprit des pratiquants d’arts martiaux une référence et une légende, celle du plus grand guerrier que le Japon ait connu.

 

 

« Il faut bien comprendre que sans professeur pour le guider, de nombreuses routes s’ouvrent au pratiquant … De plus, rien ne garantit qu’un jour le pratiquant atteigne la perfection. Tout doit venir du plus profond de l’être et il faut donc se détacher des idées préconçues. Ainsi s’ouvre la voie de la stratégie … *»

 

 

*extraits du livre des cinq roues de Miyamoto Musashi

 


Partager cette page